Ventes aux enchères volontaires et judiciaires par votre Huissier de Justice dans le Loir-et-Cher (41) - Blois - Romorantin
Ventes aux enchères dans le Loir-et-Cher (41)
Conformément à l’article 1er de l’ordonnance du 2 Novembre 1945, les Huissiers de Justice sont habilités à procéder à des ventes mobilières aux enchères publiques, au même titre que les commissaires-priseurs.
Ventes volontaires
Les ventes volontaires connaissent depuis quelques années un essor conséquent. Elles vous permettent de faire vendre vos biens aux enchères publiques.
Comment ça marche ? Il vous suffit de prendre contact avec notre étude. Après vous avoir fait remplir un mandat de vente, l’Huissier de Justice déterminera avec vous le prix de réserve de chacun de vos biens mis en vente : si ce prix n’est pas atteint lors des opérations de vente, le bien sera retiré de la vente. La détermination d'un prix de réserve est primordiale, si vous ne souhaitez pas prendre le risque de voir certains d'entre eux adjugés à vil prix.
Il procédera ensuite à la vente aux enchères de vos biens, et vous restituera les fonds reçus, diminués de sa rémunération.


Ventes judiciaires
L’Huissier de Justice peut également être amené à procéder à des ventes aux enchères par décision de justice. On parle alors de ventes judiciaires, ou de ventes forcées. Elles peuvent intervenir dans le cadre de l’exercice de procédures civiles d’exécution, ou de liquidations judiciaires, soit en salle des ventes, soit directement sur place.
L’objectif d’une vente judiciaire est de rembourser des créanciers. Lors de la procédure, l’Huissier de justice produit tous les actes.
Il se charge :
- du commandement de payer
- des assignations
- de la notification du jugement.
Il intervient également dans les formalités présentant le bien lors de la vente.